Le Plateau-Mont-Royal

Le Plateau-Mont-Royal
Le Plateau-Mont-Royal

Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Municipalité Montréal
Statut Arrondissement
Quartiers Plateau Mont-Royal, Milton Parc, Mile End
Maire
Mandat
Luc Rabouin
2021-2025
Démographie
Population 105 813 hab.[1] (2021)
Densité 13 063 hab./km2
Langue(s) parlée(s) Français
Géographie
Coordonnées 45° 31′ 18″ nord, 73° 34′ 32″ ouest
Superficie 810 ha = 8,1 km2
Divers
Site(s) touristique(s) Théâtre d'Aujourd'hui, Théâtre du Rideau Vert, Espace Go, Théâtre La Licorne, Théâtre de Quat'Sous, Théâtre de l'Esquisse, Agora de la danse, Grands Ballets Canadiens, Parc Lafontaine, Mont Royal, Carré Saint-Louis, Parc Sir-Wilfrid-Laurier, Les Tam-tams. Métros : Sherbrooke, Mont-Royal, Laurier.
Localisation
Carte
Arrondissements de Montréal.
Liens
Site web Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata

Le Plateau-Mont-Royal est un arrondissement central de la ville de Montréal au Québec (Canada). Il est situé sur le versant est du Mont Royal sur un plateau surplombant le centre-ville de Montréal délimité par la rue Sherbrooke. Il est bordé par les arrondissements Rosemont–La Petite-Patrie au nord, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve à l'est, Ville-Marie au sud, et Outremont à l'ouest. On y comptait 104 000 habitants en 2016 répartis dans 8,1 km2[2].

Le développement de Montréal au-delà du faubourg Saint-Laurent, au XIXe siècle, entraîne la fondation des villages de Coteau-Saint-Louis en 1846, Saint-Jean-Baptiste en 1861 et Saint-Louis-du-Mile-End en 1878.

Aujourd'hui, Le Plateau-Mont-Royal est l'un des pôles créatifs majeurs du Canada avec une concentration d'artistes[3], de musiciens[4] et d'organismes de création inégalée dans le reste du pays. On y retrouve l'École nationale de théâtre du Canada, le Conservatoire de musique de Montréal, les Grands Ballets canadiens et plusieurs théâtres comme le Rideau vert, le Théâtre de Quat'Sous, La Licorne et le Théâtre d'Aujourd'hui. C'est aussi sur le Plateau que sont établis le studio de développement de jeux vidéo Ubisoft Montréal et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. On y retrouve aussi un accès direct au Parc du Mont-Royal, via le Parc Jeanne-Mance, le Parc La Fontaine, le Parc Sir-Wilfrid-Laurier le Square Saint-Louis, et la Place Gérald-Godin.

À la suite de l'installation de nombreux expatriés français depuis les années 2000, le quartier est régulièrement surnommé le « Quartier français »[5], « le Petit-Paris »[6], la Petite-France[7],[8] ou encore ironiquement la « Nouvelle-France »[9].

  1. « POPULATION TOTALE ET SUPERFICIE DES ARRONDISSEMENTS DE MONTRÉAL ET DES VILLES LIÉES, AGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL, 2021 », Montréal, (consulté le )
  2. Un bref profil du Plateau-Mont-Royal
  3. Artists by Neighbourhood in Canada - Hill Strategies Research Inc., October 2005 [lire en ligne]
  4. Chris Hampton, These are the 10 most creative neighbourhoods in Canada, says SOCAN, Chart attck
  5. (en-CA) Escif, « La liberté vandalisée », (consulté le )
  6. (en) T'Cha Dunlevy et Montreal Gazette Updated: December 28, « The French invasion of Montreal | Montreal Gazette », (consulté le )
  7. « Vie de quartier - Une Petite-France à Montréal », sur Le Devoir (consulté le )
  8. « Culture shock for French immigrants—in French Canada », The Economist,‎ (ISSN 0013-0613, lire en ligne, consulté le )
  9. Dan Bilefsky, « Le choc culturel des Français au Québec : « On fume des clopes, ils fument du pot! » », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search